La réalisation de portrait est un exercice compliqué car il fait appel à la maîtrise de nombreux paramètres simultanés. Cet article présente quelques recommandations pour réaliser des portraits en suivants les règles de base. Des règles à contourner, bien entendu, pour exprimer votre sens artistique…

Le cadrage

Remplir le cadre : un portrait a pour sujet une personne (généralement), il ne faut donc pas avoir peur de zoomer sur le visage, de manière à exclure tout autre élément du cadre qui pourrait distraire l’attention. Sauf si cela est voulu.

Maintenir les yeux dans la partie haute de la photo pour un portrait classique. A ce sujet, voir les règles de base dans cet article : « La composition photo : les règles et au-delà« .

Ne pas laisser trop d’espace au dessus de la tête.

Quel format choisir : Horizontal ou vertical ?

Le format horizontal est plus agréable, plus reposant pour le regard car il correspond plus à la vision humaine. Il laisse une impression de calme, de distance.

Le format vertical, dans le cadre d’un portrait, propose plus de proximité avec le sujet, plus d’intimité.

Par exemple un cadrage horizontal peut être plus adapté pour une photo de profil, ou de trois-quart, (laissant de l’espace à droite de la photo si le regard est dirigé vers la droite). Un cadrage vertical pour une photo prise de face, ou de trois-quart, permettra de créer un lien direct, une proximité, avec le sujet.

La mise au point et la netteté des yeux

Réussir la mise au point n’est pas ce qu’il y a de plus facile au début. L’une des caractéristiques les plus recherchées dans la photo de portrait est la netteté des yeux. Un visage parle à travers ses yeux. Plus ils sont nets, plus la photo traduira l’état d’esprit du sujet au moment de la photo, plus la photo sera réussie. Ainsi, il est communément admis que lorsqu’il s’agit de portrait, la mise au point doit être faite sur les yeux.

La mise au point peut être réalisée de deux manières :

  • déplacer le point de focus sur le sujet une fois la photo composé et appuyer à mi-course sur le déclencheur pour mettre au point,
  • faire la mise au point avec le point de focus central puis recomposer la photo ensuite.

La seconde option est risquée puisque lors de la recomposition, il est possible que le photographe et/ou le sujet bouge légèrement, et les yeux (si le focus a été fait sur les yeux) risquent de ne plus être nets.

Quelles sont les principales difficultés de la mise au point ?

  • Il est possible que le sujet bouge après que la mise au point ait été faite (lors de la recomposition par exemple). À grande ouverture, cela peut rendre floue la partie initialement mise au point, même si le sujet ne bouge que de quelques millimètres. Il est conseillé de déclencher plusieurs fois pour accroître les chances d’avoir un bon cliché.
  • Selon l’angle du sujet, de trois quart par exemple, si la photo est prise à grande ouverture (f/3,5, f/2,8,… ) il est possible que seul un des yeux soit net. A partir de f/3,5 et à des ouvertures plus petites, les deux yeux seront probablement nets. Il convient donc de choisir la bonne ouverture en fonction du rendu souhaité.
  • Obtenir des yeux très nets à de grandes ouvertures est difficile. Si vous ne parvenez pas à obtenir un résultat satisfaisant, réduisez l’ouverture légèrement en passant de f/2,8 à f/3,5 ou f/5,6 par exemple. La flou artistique en arrière plan en sera peut-être légèrement affecté, mais la mise au point et la netteté des yeux sera meilleure.
Netteté des yeux

Netteté des yeux

Une règle simple à retenir

Il est conseillé de fixer la vitesse d’obturation à au moins deux fois la longueur focale utilisée pour la prise de vue. Si vous utilisée une longueur focale de 70mm, la vitesse d’obturation devrait être à 1/140. Par ailleurs, une vitesse élevée permet de palier les micro-mouvements / tremblements de la main si l’appareil n’est pas sur trépied, ou des micro-vibrations de l’appareil si celui-ci est sur trépied.

Un dernier conseil quant à la netteté :

Si l’objectif possède une fonction pour compenser les vibrations et que l’appareil est sur trépied, il est préférable que cette fonction soit sur OFF. Certains objectifs mettent automatiquement sur OFF s’ils détectent que l’appareil est sur trépied : pour le savoir lisez la notice fournie avec votre objectif.

Jouer avec la lumière

Les meilleurs moments de la journée pour faire des portraits sont le matin ou le soir au moment où le soleil est bas dans le ciel. Au zenith, le soleil produit des ombres profondes, nettes et généralement peu flatteuses, sous les yeux et le nez. Si la photo est prise en milieu de journée, quand le soleil est haut dans le ciel, il peut s’avérer intéressant de rechercher des emplacements à l’ombre qui vont atténuer les effets d’ombre sur le visage tout en préservant la lumière ambiante.
Par ailleurs, les nuages fins sont plus intéressants que la lumière directe du soleil. Ils agissent comme des diffuseurs géants de lumière, qui rendent notamment les ombres beaucoup plus douces.

Astuces en extérieur :

  • placez une source de lumière face au sujet, elle se reflètera dans ses yeux.
  • demandez au sujet de bouger légèrement la tête de haut en bas ou de droite à gauche peut améliorer considérablement la façon dont les lumières ambiantes mettent en valeur le visage.
  • Utilisez un réflecteur lorsque cela s’avère nécessaire : cela permet de contrer les fortes lumières en adoucissant certaines ombres du visage et ajoute des reflets lumineux dans les yeux.
  • L’utilisation de flash peut également être utile dans certaines conditions. Par exemple lorsque le sujet est à contre-jour.

Astuces en intérieur / en studio :

  • placez le sujet près d’une fenêtre (si possible et dans le cas ou il y a assez de lumière à l’extérieur). Cela crée une lumière naturelle, directionnelle et diffuse, imitant l’adoucissement des lumières de studio.
  • utilisez un éclairage continu sur le sujet à photographier.
  • utilisez un flash avec diffuseur.

L’éclairage en studio est un sujet à lui seul qui mérite bien plus que les quelques points mentionnés ci-dessus.

Portrait intérieur - Lumière naturelle extérieure

Portrait intérieur – Lumière naturelle extérieure

Le bokeh

L’effet bokeh est souvent recherché en portrait. Il donne un agréable effet de flou à l’arrière du sujet principal. Toutefois il existe une différence entre un arrière plan flou et l’effet bokeh. Ce dernier est obtenu à partir de plusieurs ingrédients combinés :

  • une grande ouverture (à partir de f/3,5)
  • une distance assez grande entre le sujet et l’arrière plan
  • des lumières ou des reflets en arrière plan tels que la lumière du soleil ou le ciel bleu qui apparaissent à travers les feuilles d’un arbre par exemple.

Il faudra donc chercher à réunir ces conditions si c’est l’effet souhaité.

Portrait de chat ! - Bokeh

Portrait de chat ! – Bokeh

 

La longueur focale

Pour de la photo de portrait, on préférera une longueur de focale moyenne à longue comprise entre 70mm et 135mm. Par exemple avec un objectif 24-70mm, on règlera l’objectif jusqu’à atteindre son maximum, soit 70mm. Cela permet à la fois d’éliminer la distorsion que l’on trouve parfois à des angles plus larges (24mm) ou des focales très longues (300mm), et de préserver l’effet bokeh tant que l’appareil est fixé sur une grande ouverture.

L’arrière plan

Arrière plan simple : autant que possible, préférez un arrière plan simple afin de maintenir le sujet comme le seul élément d’intérêt de la photo. Si cela s’avère difficile, éliminez au maximum les détails de l’arrière plan en utilisant les techniques précédentes : cadrage serré, grande ouverture, proche du sujet.
Arrière plan éloigné : un arrière plan assez éloigné permet d’améliorer le bokeh (s’il à lieu d’être) tout en éliminant les éléments distrayant à l’arrière du sujet. Cela permet de maintenir le centre d’intérêt sur le sujet.

Arrière plan

Portrait – Arrière plan

Le post-traitement

Le traitement réalisé après la prise de vue, à partir de logiciels spécialisés (Gimp, Lightroom, photoshop, …) est à réaliser avec prudence et modération.

Les logiciels de post-traitment pour améliorer un portrait sont couramment utilisée par de nombreux photographes. Ils permet notamment de modifier l’exposition, d’améliorer la netteté, travailler les couleur et le contraste…

Lorsque vous mettez vos photos en ligne, pensez à adapter la netteté pour le web. L’outil Crystal Clear Web Sharpening est un outil gratuit qui permet de le faire.

Les photos prises en format RAW ont toujours une netteté moyenne par défaut. Il est possible de jouer sur la netteté, et notamment de l’augmenter.

Attention à ne pas sur-utiliser ces outils de manière à ne pas rendre la photo « surnaturelle », et rappelez-vous que la netteté n’est pas toujours gage d’une bonne photo !

En conclusion

Il est certain que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe et qu’il est possible de parvenir à de très bon résultats avec du matériel peu cher. Toutefois un très bon équipement (appareil, objectif) peut permettre d’aboutir à de meilleurs résultats. Ceci étant dit, les appareils récents ont une tendance à fournir des photos de très haute définition, avec de forts contrastes faisant ressortir tous les détails. Ce qui n’est pas forcément souhaité en portrait car pas toujours flatteur. Bien que cela puisse se régler à l’aide de logiciels de post-traitement, certains photographes préfèrent utiliser d’anciens objectifs pour palier à ce problème.

La technique du portrait nécessite beaucoup de pratique pour parvenir à des résultats satisfaisants. Donc à vos appareils, trouvez des modèles, shootez !

En complément, voici quelques sources d’informations pour aller plus loin :

http://www.studio-plus.fr/prise-de-vue-en-studio/quelle-focale-utiliser-en-studio.html

http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_1.php

http://www.lightstalking.com/outdoor-portraits-guide (Anglais)

http://www.lightstalking.com/kit-lens-portraits (Anglais)

http://www.mcpactions.com/blog/2011/07/18/3-surefire-ways-to-get-eyes-to-pop-in-your-photography/ (Anglais)

http://www.mcpactions.com/blog/2009/12/21/6-tips-on-using-natural-window-light-creatively/ (Anglais)

http://improvephotography.com/6262/7-tips-tack-sharp-photos/ (Anglais)