Video

Trois feuilles de menthe – Court-métrage

L’année dernière, Hélène Marquer a ambitionné de réaliser un court-métrage. Lors d’une rencontre mensuelle de Kinopaname, elle s’est proposée en tant que réalisatrice, avec pour objectif de présenter un film le mois suivant. Après avoir présenté brièvement son idée, arriva le moment ou elle tira au sort dans un panier les noms des deux comédiens qui allaient jouer dans son film : Virginia Atenza et Nicolas Dejaham.

Hélène m’a demandé de cadrer. J’ai accepté avec plaisir. Le tournage s’est déroulé sur une journée dans un petit coin isolé du bois de Vincennes. La luminosité était superbe, et l’histoire sans paroles, mise en scène dans un lieu unique, comme au théâtre, retrace le moment de la vie d’un couple ou chacun est attaché à ses habitudes.

 

 

Alenrev reprend « Blue »

Allez, plus besoin de les présenter, il suffira de faire un petit tour sur les autres vidéos que nous avons réalisées pour le groupe Alenrev dernièrement pour ceux qui ne connaissent pas encore : Le CV et No habrá nadie en el mundo.

Lorsque nous avons tourné « No habrá nadie en el mundo » nous avons profité d’être sur le canal de l’Ourcq (Paris) pour tourner un deuxième clip. C’était en mai dernier, le temps a passé très vite, mais ca y est, on a enfin mis cette dernière vidéo en ligne.

Cette fois-ci, Alenrev s’attaque à une reprise de « Blue » de Eiffel 65, groupe italien fondé à la toute fin du siècle dernier qui a reçu de nombreuses récompenses (disques d’or, de platine et de diamant, nominé aux Grammy Awards en 2001…).

Vous n’allez peut-être pas reconnaître la chanson tout de suite, en écoutant cette reprise d’Alenrev, mais une fois arrivé le refrain, l’air ne vous quittera plus de la journée (c’est comme pour les Lacs du Connemara… oups désolé !… Teeeeeeerre… brûûûlééée).

Bon retour dans les années 90 !

 

 

L’after movie de Wackii Time Party 5

Il y a quelques semaines, j’avais répondu à une annonce pour la réalisation de l’aftermovie de la 5ème édition de Wackii Party Time.

J’avoue qu’initialement je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait, puis j’ai rencontré Alex Wackii (du nom de la soirée) qui m’a mis au fait des détails : Il s’agissait de faire la captation et le montage du film d’une soirée trance au Petit Bain (Paris), ou 5 DJ’s se succédaient de minuit à 5 heure du matin. Les styles musicaux allaient progressivement de la deep house à la teck tranche en passant par la progressive house et l’uplifting trance (bon OK ! c’est Alex qui vient de m’expliquer les différents styles pour que je puisse compléter cet article). C’était organisé par VM Prod et Trancendances, et c’était le 27 septembre dernier.

Emballé par l’idée de filmer dans un lieu aux lumières chaotiques et avec des gens qui ne restent pas en place, mais pas franchement chaud concernant les horaires, j’ai tout de même accepté.

Les 5 DJ’s en question étaient (dans l’ordre d’apparition) : WEJ (Medrado Music)DYLAN (Main Room)JOHANN STONE (Armada, Sony Music, Black Hole) venu spécialement d’Islande pour l’occasion, ALEX WACKII (Armada, Pulsar) et EVAA PEARL (Trancendances, Happy Music).

Finalement cela aura été un super exercice et un vrai plaisir de capter des instants tout en jouant avec les effets de lumières. Le montage aura été une très bonne expérience.

Seul le retour à 5h30, en vélib, de la péniche du Petit Bain dans le 13ème arrondissement jusqu’en haut du 9ème aura été… long. Et dur. Et épuisant.

Bon visionnage de l’after movie de Wackii Time Party 5. Mettez en HD.

 

Clip d’Alenrev : Le CV

Si vous êtes une fidèle lectrice / un fidèle lecteur de Charlayeur.com, vous connaissez certainement le groupe Alenrev que nous suivons depuis février 2014. Nous les avons, filmés et photographiés à plusieurs reprises lors de leurs concerts (ici et ) en début d’année et nous avons fait deux captations en extérieur sur les bords du canal de l’Ourcq récemment dont l’une est déjà disponible en ligne : No habra nadie en el mundo.

Dès notre première rencontre en début d’année nous avions commencé à parler de la réalisation d’un clip. Il aura fallu plusieurs mois pour murir le projet. Mireille, la chanteuse du groupe a pris en main la rédaction de l’histoire et la planification du tournage qui aura nécessité 5 journées réparties sur le mois de mai et dans Paris et ses alentours.

Trois danseuses/comediennes (Claire Losser, Estelle Donchery et Mireille Hoffmann), trois danseurs/comediens (Jean-François Gérard, Anthony Levkaovitch et Kiem Pham), un guitariste (Alain Dinca), et une maquilleuse (Marine Vanderberghe), ont formé le gros de l’équipe. Il y a également eu l’intervention d’un cascadeur… je vous laisse deviner à quel moment.

La météo ne nous a pas forcément été d’une grande aide il faut l’avouer mais nous sommes quand même heureux de vous présenter le premier clip d’Alenrev qui interprète Le CV (chanson originale du groupe).

Bon visionnage et faites passer…

TIPA – Pense à ta gueule – Captation live à Montmartre

On reprend avec le groupe TIPA que nous avions capté et photographié une première fois au café Zorba en février dernier (pour voir la vidéo c’est ici et les photos c’est là). Cette fois, nous les avons filmés à Montmartre, en pleine rue, pour leur composition « Pense à ta gueule« , chantée par la mélodique voix de Camille Bertault et accompagné par Antoine à la guitare.

Trouver le bon emplacement pour enregistrer la chanson n’aura pas été chose simple. Il nous aura fallu parcourir pas mal de petites rues pour trouver le bon spot. On a tenté un square, mais trop sombre, un escalier, mais trop proche d’un autre musicien qui venait de se faire sermonner par une habitante du quartier qui aurait apparemment appelé la police pour déloger l’individu. On s’est dit, peut-être face au Sacré Coeur, innocemment, sans compter sur le fait qu’il y aurait un « peu trop de monde »… Bref, nous avons élu domicile sur cette petite place avec une vue semi-dégagée sur fond de belles feuilles bien vertes. On voit parfois apparaître un brouillon de tags derrière Antoine qui gratte sans s’en soucier plus que ça.

Ce titre fait partie de leur album « 100% coton » qui sortira bientôt. Pour suivre leur actualité (album, concert, vidéos,…) voici le blog de Tipa.

 

Captation : Hugues Simmat & Charles Germaneau
Montage : Hugues Simmat.

 

No habrá nadie en el mundo – Clip d’Alenrev – Canal de l’Ourcq

Voila plusieurs mois que je suis le groupe Alenrev. En janvier et février nous avions capté et pris en photo deux concerts, au Chat noir et à La Belle Vie Saint-Martin. Le mois de mai a été bien rempli avec le tournage du clip de la chanson « Le CV » sur 5 jours et à travers Paris, ainsi que deux clips au bord du Canal de l’Ourcq.

Voici le clip de « No habrá nadie en el mundo » (Buika) interprétée par Alenrev en duo acoustique guitare/voix.

Aux dernières nouvelles (qui datent d’aujourd’hui), le groupe vient d’être rejoint par un bassiste et un batteur. Hâte d’entendre le groupe au complet. N’hésitez pas à consulter leurs dates de concerts directement sur le site d’Alenrev. Il y’en a en juin et en juillet.

 

Exclusivité : « Allez les bleus ! Mouillez le maillot » – Le clip d’Ignace Championna

Ignace Championna, artiste français d’origine ivoirienne, vient tout juste de sortir son titre de soutien à l’équipe de France.

J’ai rencontré Ignace, par hasard dans la rue, lors du tournage d’un court-métrage (dans le cadre d’un autre projet qui verra le jour prochainement). Après plusieurs échanges et une petite session photo au Parc Montsouris il y a quelques semaines, il m’a demandé de tourner son clip.

Personnage généreux et authentique, Ignace est lui-même un ancien footballeur professionnel (deux ans aux Pays-Bas). Mais sa passion, c’est la musique. Il n’a jamais baissé les bras malgré les difficultés et les obstacles à franchir pour réaliser ce single. Bien entouré, (il s’est notamment associé à Max Héro, arrangeur) il a réussi, avec peu de moyens, à sortir ce titre qui reste dans la tête et qui met la patate pour le reste de la journée !!

Le clip a été tourné à Paris, en 4 heures réparties sur deux journées, à la fois sur le toit de la Cité de la Mode et dans les ruelles entre Montmartre et Les Abesses. Le montage a été réalisé dans l’urgence pour être diffusé au moins avant le premier match de l’Equipe de France. Pari tenu ! Toute l’équipe autour de la réalisation de ce projet espère que cette musique sera reprise au Brésil et devant les écrans par tous les supporters des bleus.

Voici quelques photos pour compléter la vidéo :

 

Extraits de concert en trio – Maison Heinrich Heine – Ensemble Duruflé

Le 16 mars dernier, nous avons eu l’occasion de filmer un concert en trio de l’Ensemble Duruflé à la Maison Heinrich Heine (Cité Internationale Universitaire, Paris).

Le trio est composé de Annabelle Berthome au violon, Magali Goimard au piano et Loraine Bazalgette Utz au violoncelle. Le concert était l’occasion de découvrir ou redécouvrir des compositeurs tels que :

« Grâce au partenariat établi avec Culture & Hôpital, ce concert sera redonné dans les hôpitaux ».

Voici quelques extraits du concert :

(Réalisation et montage : Hugues Simmat – Caméras : Laura Parade, Nicolas Benin, Charles Germaneau)

Image de prévisualisation YouTube

 

100% coton en vidéo – Concert de Tipa au Zorba Café

Il y a quelques temps j’avais publié une galerie photos de Tipa en concert au Zorba (Paris, Belleville). En exclusivité, voici enfin la vidéo que nous avons capté le même soir. La chanson s’appelle « 100% coton », interprétée par Camille et accompagnée par Antoine à la guitare.

Pour plus d’info sur le groupe, rendez-vous sur leur blog ou leur page facebook.